Nos producteurs et amis

La récolte a commencé au Domaine la Magnanerie

Publié le 16/10/2014 | Catégorie Nos producteurs et amis

Eric Martin huile d'olive ardéchoise
L'huile d'olive lui coule dans les veines
Plus jeune producteur ardéchois d'huile d'olive

Encore une fois, le premier à récolter les olives.

On sait qu'Eric Martin aime récolter tôt. Souvent début novembre, il est le premier à lancer la campagne de ramassage des olives.
Eric est un adepte des huiles d'olive extrèmement végétales et fraîches. Pour cela, un fruit encore vert est l'assurance d'obtenir un jus de fruit (l'huile d'olive) qui va déborder de notes aromatiques végétales, il adore ces huiles d'olive très herbacées.

Dès la fin de l'été, il suit au quotidien l'évolution de la maturité des olives. Par expérience, il sait que la couleur du fruit n'est pas le seul indicateur de maturité et il fait régulièrement analyser ses olives pour être certain d'obtenir l'huile d'olive comme il l'aime : très végétale.

Pied d'Eve huile d'olive Magnanerie 

En 2016, il a décidé de faire construire sont propre moulin. Il l'a révé, l'a dessiné et depuis quelques semaines, il est prêt !

la tentation de mettre en route son nouveau moulin était trop grande

Combiné à une précocité de la maturité des olives, la tentation de faire fonctionner son nouveau moulin a eu raison d'Eric Martin... les premières olives sont dans les paniers et maintenant on va entendre le doux murmure du moulin et les éfluves d'huile d'olive envahirent le petit hameau perdu aux confins de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère.

On est impatient de goûter les nouvelles huiles d'olive : arrivée prévue des nouvelles récoltes début décembre.


Produits en rapport avec cet article