L'huile d'olive de A à Z

2 AOP pour l'huile d'olive Corse.

Publié le 30/03/2015 | Catégorie Nos producteurs et amis, L'huile d'olive de A à Z

huile d'olive de Corse sur arbre

L'huile d'olive de Corse, 2 AOP pour mieux choisir

Comme pour l’huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence, AOP Corse compte depuis peu 2 AOP, une pour les olives cueillies sur l’arbre, l’autre pour les olives tombées et ramassées dans les filets.
Cette distinction peut paraitre curieuse mais elle a au contraire beaucoup de sens.
Corse huile d'olive filets 

tombées de l'arbre ou cueillies, les olives de Corse font la différence

En effet, les olives cueillies le sont généralement quand le fruit est encore vert, en tout début de saison courant novembre ou au tout début du mois de décembre. Le jus de fruit, l’huile d’olive présente alors des qualités gustatives particulière, c’est la famille de goût que l’on appelle le fruité vert. Ces huiles d’olive offrent des notes fraîches et végétales et une ardence (note épicée et picotant sur le fond de la gorge) plus ou moins marquée en finale.
La deuxième méthode consiste à laisser tomber les olives dans les filets préalablement tendus sous les oliviers. Les mauvaises langues disent « Quand il n’y a pas de vent en Corse, il n’y a pas d’huile d’olive ! ». La raison de telles pratiques est à aller chercher dans la nature des vergers Corses et en particuliers ceux de Balagne. Les oliviers sont cultivés en terrasse et peuvent atteindre près de 15 m de hauteur. Ainsi, il est très compliquer de cueillir le fruit, la seule solution et d’attendre qu’il tombe. Dans ce cas, les olives sont récoltées mures et l’huile d’olive obtenue présente des qualités gustatives très différentes de la première. L’huile d’olive n’est plus du tout amère, l’ardence n’existe pas et les notes de fruits secs et d’olive noire sont dominantes. Il s’agit du fruité noir de l’huile d’olive. Attention pour ces huiles d’olive en récolte tardive, l’oxydation est généralement plus importante et sa conservation est un peu moins longue.
Cette nouvelle distinction pour les huiles d’olive de Corse est une belle avancée qui permettra aux consommateurs de mieux choisir son huile d’olive de l’Île de Beauté.



Produits en rapport avec cet article