Nos producteurs et amis

Giovanni Galioto, l'huile d'olive du coeur de la Sicile.

Publié le 10/02/2016 | Catégorie Nos producteurs et amis

giovanni-galioto
mon huile d'olive de Sicile

L'huile d'olive du coeur de la Sicile


C'est seulement après 3h de voiture, depuis Syracuse, qu'après s'être perdu 2 ou 3 fois, avoir demandé son chemin à des siciliens qui ne parlent que le patoi local, après avoir finalement suivi une vespa et son conducteur sans casque que l'on arrive chez Giovanni à Ferla.

Toute la famille est là, présente au moulin, chacun à son rôle dans l'organisation même les enfants sont affectés à des tâches et chacun prend son rôle avec beaucoup de sérieux ! Giovanni lui, c'est le boss ! Il est interpellé ou appelé sur son "cellulare" toutes les 2 minutes... le plus souvent il a le sourire et parfois, il monte un peu dans les tours et quelques mots doux fusent !

Huile d'olive de Sicile Moulin a huile d'olive Sicile

Tonda ibléa, Nocellara del Belice, Moresca... les variétés d'olive reines de la Sicile sont travaillées avec le plus grand soin

Si pour le trajet, l'ambiance et les personnages, le décor est folklorique, pour l'huile d'olive on entre dans un univers très sérieux. Toutes les olives qui arrivent au moulin sont inspectées par Giovanni et d'un seul regard il sait faire comprendre à ses oléiculteurs si il est satisfait ou non de la marchandise.
Il examine la qualité du fruit, sa fraîcheur et à partir de là plus une minute n'est perdue ! Il faut que la trituration intervienne au plus vite pour conserver toute la fraicheur que l'on retrouvera au final dans le jus de fruit : l'huile d'olive.
Nous sélectionnons 3 cuvées d'huiles d'olive chez Giovani :
. la cuvée historique : Castel di Lego ORO monovariétale Tonda Ibléa, avec ses notes très végétales, son ardence et une belle longueur sur des notes de tomate verte.
. la cuvée Nocellara del Belice, une huile d'olive fraîche et végétale tout en délicatesse.
. la cuvée Moreca, une huile d'olive plus douce, sur des notes de fruits secs et d'amande.

à la table familliale pour finir la journée

La journée débute très tôt et toute la famille Galioto reste mobilisée toute la journée sans prendre le temps de faire une pause. C'est le nettoyage du moulin, l'arrivée des olives qui donnent le rythme ! Mais pour finir la journée, tout le monde se retrouve autour de la table familliale pour partager un repas simple et conviviale préparer avec des produits locaux et arrosé d'un merveilleux Nero d'Avola !


Produits en rapport avec cet article