Le vinaigre balsamique de Modène

Le vinaigre balsamique blanc : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 28/05/2019 | Catégorie L'actualité du Quai des Oliviers, Le vinaigre balsamique de Modène

Tout savoir sur le balsamique blanc
vinaigre balsamique blanc Reale by Leonardi

Depuis quelques années, on voit fleurir les bouteilles de vinaigres balsamiques blanc sur les tables et dans les cuisines !


Qu’est-ce que le vinaigre balsamique blanc, comment est produit ce vinaigre et comment utiliser le vinaigre balsamique blanc ?



1.Le moût de raisin et sa cuisson

Le vinaigre balsamique blanc est produit, comme le vinaigre balsamique classique, à partir d’un moût de raisin cuit mais la cuisson ne dure que quelques minutes pour le balsamique blanc, quand elle est de plusieurs heures pour le vinaigre balsamique classique.

2.Les cépages

Pour le vinaigre balsamique classique les cépages utilisés sont principalement le Lambrusco et le Trebbiano, pour le vinaigre balsamique blanc seul le Trebbiano blanc est gardé.

3. Le lieu d'affinage

Pour le vinaigre balsamique classique le vieillissement est réalisé dans les greniers des maisons de Modène où il fait très chaud l’été. Pour le vinaigre balsamique blanc le vieillissement s’opère en cave.

4. Fût ouvert ou pas

Pour le vinaigre balsamique classique les fûts sont ouverts pour permettre l’évaporation et la concentration des arômes. Pour le vinaigre balsamique blanc, les fûts sont étanches.

5. Transvasement ou pas, une ou plusieurs essence de bois

Pour le vinaigre balsamique classique, le vinaigre est transféré de fût en fût régulièrement et les essences de bois des différents fûts sont différentes. Pour le vinaigre balsamique blanc le fût est le même, toujours en chêne.


6. Durée d'affinage

L’affinage du balsamique ne dépasse jamais les 6 années, le balsamique classique peut parfois atteindre 100 ans et plus.

7. La vraie appelation

Le vinaigre balsamique blanc s’appelle en réalité « condiment balsamique blanc » mais tout le monde parle de vinaigre.

8. La composition

La composition du vinaigre balsamique blanc : moût de raisin blanc Trebbiano et vinaigre de vin blanc.

9. Les arômes

Arômes du vinaigre balsamique blanc : notes de miel, de figue, d’agrumes, acidité présente mais délicate.

10. Usage en cuisine

Usage du balsamique blanc en cuisine : parfait sur toutes les salades, intéressant avec les poissons et les fruits de mer, original sur une salade de fruits…

11. Reale by Leonardi notre fournisseur depuis 2002

Le vinaigre balsamique blanc sélectionné par Quai des Oliviers : depuis 2002, nous faisons confiance à la maison Leonardi pour tous nos vinaigres balsamiques et en particulier pour le vinaigre balsamique blanc. Nous avons choisi la gamme REALE by Leonardi pour l’ensemble de notre série de vinaigres balsamiques. Cette cuvée REALE by Leonardi est la cuvée authentique de la maison Leonardi.


Produits en rapport avec cet article