Vinaigres balsamiques et du sud

Dans la cuisine méditerranéenne, le vinaigre est un ingrédient indispensable. Seuls ou associés, les vinaigres méditerranéens apportent une touche gustative singulière qui, au même titre que d’autres condiments, va contribuer à personnaliser la gastronomie du sud.

Dans cet univers des vinaigres méridionaux, il est impossible de passer à côté du vinaigre balsamique de Modène. Depuis quelques années, ce vinaigre balsamique est entré dans toutes les cuisines. Cependant, il est nécessaire d’être vigilent et de choisir un véritable vinaigre balsamique de qualité sans sucre et sans caramel (E150D caramel au sulfite ammonium) comme malheureusement on en rencontre trop souvent. La sélection Quai des Oliviers de vinaigres balsamiques est garantie 100% sans caramel en direct d’une des plus prestigieuse vinaigre (acetaia) celle de Giovanni Leonardi !

A côté du vinaigre balsamique, tous les terroirs méditerranéens offrent de superbes vinaigres avec des caractères atypiques. En Espagne, on concocte de merveilleux vinaigres de Xérès fabriqués selon la méthode ancestrale solera-criaderas.  Vous trouverez une très jolie gamme de vinaigre de Xérès de 4 à 50 ans d’âge dont un vinaigre de Xérès doux assemblé avec du Pedro-Ximenez.

Pour compléter notre collection, nous avons déniché d’autres vinaigres aux accents du sud. Laissez-vous tenter par un vinaigre de Banuyls, un véritable vinaigre de vin Granhota dans l’Aude ou encore un vinaigre de vin du Portugal…