Huiles d'olive des Cévennes

Il est difficile de tracer une carte précise des Cévennes ! Pour les huiles d'olive des Cévennes en revanche c'est plus simple ! Pour nous au Quai des Oliviers on parle ici des huiles d'olive du Gard et d'Ardèche du sud là où les oliviers sont coincés entre un bout de garrigue, une forêt de chênes et quelques pins.
Dans cette région la production d'huile d'olive est très ancienne mais retrouve un véritable dynamisme depuis quelques années grâce à des producteurs passionnés et amoureux de leur terroir. Christophe au Moulin Paradis à Uzès est l'un d'entre eux avec sa production traditionnelle dans laquelle la variété Picholine est la reine. A côté de ses producteurs historiques, quelques nouveaux émergent ! Eric Martin du Domaine la Magnanerie dans le sud de l'Ardèche est leur chef de file. Ce jeune producteur d'huile d'olive passionné et d'une précision horlogère concocte des huiles d'olive grands crus, innovantes et atypiques.
Au Quai des Oliviers, nous avons un petit faible pour les huiles d'olive cévenoles et nous pensons que de futures très belles huiles d'olive vont apparaitre sur ce merveilleux terroir.