Huiles d'olive de France

La production d'huile d'olive en France reste confidentielle : 4000 à 5000 tonnes chaque année (Espagne 1 200 000 tonnes).
Cependant de Nyons dans la Drôme, le plus au nord, au sud de la Corse, de multiples terroirs très différents sont représentés avec pour chaque région des variétés d'olives particulières et des savoirs faire singuliers.
Le résultat, ce sont des huiles d'olive françaises qui proposent une grande diversité de goûts :
Huile d'olive mono variétale à Nyons, douce et délicate. Huile d'olive atypique dans le sud de l'Ardèche, huiles d'olive robustes et végétales dans la Vallée des Baux, huile d'olive de caractère en Haute Provence, huile d'olive caressante à Nice, huiles d'olive aux senteurs du maquis en Corse...
L'huile d'olive en France c'est une petite production avec beaucoup de diversité gustative.
Depuis quelques années, les producteurs français d'huile d'olive osent aller sur des concours internationaux se frotter à leurs confrères étrangers et quelques uns d'entre eux ramènent de belles récompenses : Eric Martin Domaine la Magnanerie en Ardèche, Jean Benoit Hugue Moulin Castelas dans la Vallée des Baux. Ils sont des ambassadeurs des huiles d'olive françaises !
La sélection Quai des Oliviers d'huiles d'olive françaises est le reflet de nos rencontres avec des producteurs investis dont nous apprécions le travail et la philosophie.