Huiles d'olive d'assemblage ou monovariétale

Comme pour le vin, dans l'univers des huiles d'olive, on va distinguer des huiles d'olive mono-variétale (1 variété d'olive) et des huiles d'olive d'assemblage (plusieurs variétés d'olive).Dans les 2 cas c'est le producteur, le terroir ou la tradition qui décide !

Le terroir. Chaque variété d'olive a son terroir de prédilection mais si sur quelques terroirs seule une variété n'est présente, d'autres terroirs laissent s'exprimer une multitude de variétés d'olive. Dans la Drôme et à Nyons en particulier, la variété Tanche est la seule représentée c'est ainsi que sur cette région l'huile d'olive sera mono-variétale 100% Tanche.

La tradition. Chaque région oléicole a une histoire et des traditions de production qui lui sont propres et qui influencent les choix quant à l'huile d'olive. En Ligurie, la variété d'olive très dominante est la Taggiasca mais d'autres variétés sont présentes, seulement comme le veut la tradition et l'appellation seule la Taggiasca est utilisée pour l'huile d'olive.

Le producteur. Il laisse libre cours à ses envies, son imagination et son intuition ! Sur de nombreux terroirs sont cultivés plusieurs variétés. Ici le producteur réalise la récolte par variété, obtient des huiles mono-variétales et choisi ou non de les assembler. Ainsi, dans la Vallée des Baux de Provence, par exemple on peut rencontrer des huiles d'olive d’assemblage comme le veut la DOP huile d'olive de la valée des baux de Provence et des huiles d'olive mono-variétales comme le décident certains producteurs.

Mono-variétale ou assemblage, quelle différence, qu'elle huile d'olive est la meilleure ? Certains préfèreront les huiles mono-variétales pour leur caractère plus trempé, plus authentique ou encore plus brut que les huiles d'assemblage. D'autres ne jureront que par les huiles d'olive d'assemblage, plus équilibrées, plus complexes ou encore plus originales...

Depuis 2002, nous dégustons chaque année plus de 200 huiles d'olive du bassin méditerranéen au Quai des Oliviers et, c'est avec beaucoup d'humilité que nous affirmons ne pas savoir si les arguments avancés pour définir ces 2 types d'huiles d'olive sont avérés ou liés aux croyances de chacun. Nous vous donnons l'information, à vous de décider !