Les intensités aromatiques de l'huile d'olive

Douce, équilibrée ou puissante, les huiles d'olive proposent des intensités aromatiques très différentes.

Les huiles d'olive douces et délicates  pourront être utilisées sur des produits dans le même registre : un poisson à chaire blanche, une salade verte, un tartare de veau... et pour aider ces huiles d'olive douces à s'exprimer, ne pas hésiter à les utiliser avec des produits chauds. En effet la chaleur aidera l'huile d'olive à exprimer ses arômes, en donnant un peu de tonus à l'huile d'olive.
Parmi les emblématiques huiles d'olive douces, on retrouve les huiles d'olive de Nyons, de Ligurie et plus généralement les huiles d'olive de Grèce.

Les huiles d'olive équilibrées sont des huiles qui s'exprimeront à la fois sur du chaud ou du froid, avec une belle présence des arômes sans pour autant prendre le dessus sur la base du plat.

Les huiles d'olive puissantes sont celles que l'on remarque à la première inhalation ! Le nez est spectaculaire, en bouche ces huiles d'olive prennent le dessus. Ici c'est l'huile d'olive la reine.

Selon votre cuisine, selon vos goût ou tout simplement selon votre humeur, choisissez l'intensité aromatique qui convient pour votre huile d'olive : la douceur, l'équilibre ou la puissance.