Noisettes du Piémont : les meilleures noisettes du monde sont italiennes !
La noisette IGP du Piémont : Une noisette et un territoire.
La noisette IGP du Piémont, désigne le fruit décortiqué obtenu à partir de la variété de noisette appelée Tonda Gentile Trilobata produite exclusivement dans le Piémont italien et en particulier dans la zone géographique comprise entre les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato. Si ces micro terroirs sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est que les hommes ont su s'y intégrer avec sagesse en respectant et en maintenant les caractéristiques géomorphologiques de ces paysages de collines couvertes de vignes et de noisetiers ornés des tours des châteaux médiévaux...
L'IGP Noisette du Piémont : un gage de qualité
L'IGP permet d'identifier des produits agricoles et alimentaires originaires d'un territoire délimité sur lequel se déroule au moins une des étapes de production en lien avec la qualité, la réputation ou d'autres critères de valeur. La noisette du Piémont IGP est soumise à un règlement de production tant sur la variété de noisette, que sur le territoire, les systèmes de culture, la commercialisation ou encore l'étiquetage... L'IGP noisette du Piémont a été officiellement reconnue le 2 décembre 1993.
Les caractéristiques particulières de la noisette du Piémont IGP
Goût excellent après torréfaction
Saveur fine et persistance
Très bonne conservation grâce à une faible teneur en matière grasse
L'histoire de la noisette du Piémont : merci Napoléon
Le noisetier est l'un des premiers arbres fruitier cultivé par l'homme. Mais sa culture s'est développé en Italie quand Napoléon, en 1806 à la suite de la guerre d'Angleterre imposa un embargo sur les produits anglais et en particulier le fève de cacao. Privés de cette matière première devenue excessivement couteuse, les pâtissiers turinois ont commencé à mélanger le peu de cacao disponible à la noisette Tonda Gentile Trilobata donnant ainsi naissance au Gianduja. Dans les années 30, la culture du noisetier s’accéléra sous l'impulsion du professeur Emanuele Ferraris qui démontra la grande résistance du noisetier en comparaison avec la vigne plus fragile.
La noisette du Piémont et la gastronomie italienne et piémontaise
La noisette du Piémont se consomme tel que encore fraiche juste après la cueillette ou le plus souvent séchée et torréfiée. Cette noisette aux arômes si particuliers est très utilisée dans la confiserie pour la préparation de crèmes, de gâteaux, de glaces ou comme ingrédient dans le chocolat typique du Piémont : le gianduitto. On retrouve également la noisette du Piémont dans le nougat de Noël dans lequel elle prend une part centrale. Il ne faut surtout pas réduire la noisette à des préparations sucrées car elle trouve une place de choix dans des plats salés.
La noisette du Piémont excellente pour la santé !
La noisette du Piémont propose une teneur importante en acides aminés essentiels et en vitamine E, les noisettes sont particulièrement riches en lipides. En particulier la fraction lipidique est composée de plus de 40 % d'acides gras mono insaturés (tels que l'acide oléique) et présente le rapport mono insaturé/polyinsaturé le plus élevé par rapport aux autres fruits secs. Des études récentes montrent les effets positifs d'une consommation régulière de noisettes sur la santé. Il est en effet confirmé qu'une alimentation riche en acide oléique (le même acide gras présent dans l'huile d'olive) permet de maintenir le soi-disant "mauvais cholestérol" à des niveaux bas dans le sang, et d'augmenter les niveaux de " bon cholestérol".
Pour le goût, pour le plaisir, pour votre santé, consommez la noisette du Piémont !
VOIR la sélection Quai des Oliviers de produits à base de noisettes du Piémont
