ARANCINI : TOUT SAVOIR SUR CETTE RECETTE TRADITIONNELLE SICILIENNE !
Les arancini, un volcan dans votre assiette.
Les arancini sont originaires de Sicile. Ça, on en est certain ! Pour ce qui est de la région, nous serons beaucoup moins affirmatifs, chaque région de Sicile revendiquant en effet l’invention de cette boulette de riz italienne. Cependant on sait que dans la région de Catane, l’arancino de forme conique doit son aspect au volcan Etna, toujours actif et dont on voit fréquemment des fumées s’échapper de son sommet. Ainsi, lorsque l’on coupe la pointe supérieure des arancini, c’est comme si vous aviez un petit volcan dans votre assiette ! Un volcan qui réserve bien des surprises à l’intérieur.
Mais la forme la plus courante des arancini est une une petite boule de riz d’environ 8 cm de diamètre, confectionnée à la main, panée et frite, ce qui lui donne l’aspect, de par sa forme et sa couleur, d’une petite orange (arancia en italien). Arancini signifiant “petites oranges” en sicilien. Cette forme d’arancini se revendique de la région de Palerme.
Arancini : l’ancêtre de la street-food à l’italienne.
Ancrés depuis des siècles dans l’art culinaire italien, historiquement les arancini étaient utilisés comme encas par l’aristocratie italienne lors des longs trajets en calèche. Son enveloppe croustillante panée assurait en effet une parfaite conservation pendant le transport. Depuis, les arancini ont traversé l’histoire pour se déguster désormais en flânant dans les petites rues pavées du nord au sud de la Sicile.
Les arancini : une recette traditionnelle, emblème de l’art culinaire sicilien.
Gourmandes et nourrissantes, ces délicieuses boulettes de riz italiennes légèrement frites renferment en leur cœur une multitude de saveurs. Très souvent leur farce était composée des restes de la veille toujours accompagnée d’un fromage. Avec le temps, des recettes emblématiques de l’arancino se sont imposées : Arancino al Ragù di Carne, Arancino alla Norma, Arancino Roma… Et, dans la même veine que le risotto, on a vu apparaître des arancini plus sophistiqués intégrant la truffe, la pistache, le jambon de Parme… Dès lors, l'arancino devient un véritable concentré de saveurs à l’italienne, offrant aux papilles une alliance originale de parfums et de textures gustatives.
Arancini : comment les réchauffer ? Comment les déguster ?
La manière la plus simple de servir chauds vos arancini Quai des Oliviers avec un cœur fondant c’est de les réchauffer au four traditionnel à 160° pendant 20 minutes. Il y a différentes manières de déguster les arancini : simplement à la main comme un sandwich ou de manière plus urbaine dans une assiette, accompagnés d’une salade verte.
Quai des Oliviers : la meilleure sélection d’arancini à Lyon.
À consommer dans votre épicerie fine italienne le temps du déjeuner ou lors des “Aperitivo” mais aussi à emporter pour réchauffer au four à la maison, la sélection Quai des Oliviers d’arancini vous offrira un voyage gustatif en Sicile. Pour nos arancini, nous avons choisi de collaborer avec Don Arancino l’expert des arancini qui s’inscrit dans le respect de la recette traditionnelle de Sicile.