Colombe de Pâques italienne, la petite sœur du Panettone !
Colombe de Pâques, l'autre brioche italienne tout aussi délicieuse !
Depuis de nombreuses années, en France le panettone est entré dans le paysage des spécialités italiennes que l'on consomme au moment de Noël. Depuis quelques temps vous voyez sans doute apparaitre une nouvelle brioche italienne qui elle, fait son apparition autour des fêtes de Pâques : c'est la colombe de Pâques. Ce gâteau italien est le panettone de Pâques !
L'histoire de la Colombe de Pâques
Les légendes autour de la colombe de Pâques
Plusieurs histoires circulent quant aux origines de cette pâtisserie italienne de Pâques entre réalité et légendes... La première légende raconte que l'origine de la colombe remonte à la période lombarde. Le roi Alboino, à la fin du siège de Pavie qui dura 3 années se termina au moment de Pâques, reçu en cadeau de la population locale un pain sucré en forme de colombe en signe de paix.
Selon un autre récit, le premier créateur de ce dessert italien fut San Colombano, un moine irlandais fondateur de nombreux monastères à travers toute l'Italie dont le plus célèbre est celui de de Robbio. San Colombano arriva à la cour des rois lombards qui l'invitèrent à un grand diner. A cette occasion la reine Theodolinda fit préparer une montagne de mets. San Colombano qui ne voulut pas transgresser la tradition du Carême et la non consommation de viande tout en ne froissant pas son hôte, accepta le repas et après avoir béni les plats transforma la viande en pain en forme de colombe...
La véritable histoire de la colombe de Pâques
L'histoire, sans doute la plus réelle de cette pâtisserie italienne de Pâques est liée à la maison Motta et à son publicitaire Dino Villani. Dans les années 1930, cet homme visionnaire pensa à une solution qui permettait de "recycler" l'outil de production du panettone consommé uniquement au moment des fêtes de Noël pour offrir un produit différent mais cousin à une autre période de l'année. C'est ainsi qu'est née la colombe de Pâques ! Une brioche en forme de colombe symbole de Pâques.
Les différences entre le panettone et la colombe
Des formes différentes : tout le monde connait le panettone est sa forme cylindrique avec un beau dôme bien bombé. La colombe de Pâques est ce gâteau en forme de Colombe ! Cette forme évoque celle de l'oiseau mais il vaut le savoir car ça ne saute pas aux yeux !
Une pâtes identique mais des ingrédients de garnissage et de nappage différents. Quand le panettone classique ne propose pas de nappage sur le dessus, la colombe de Pâques elle est recouverte de belles amandes et d'une pluie de sucre perlé. Quand le panettone propose une pâte garnie de raisins de Corinthe, de morceaux d'orange et de cédrats confits, la colombe offre uniquement des zestes d'orange confits. Quand la pâte du panettone est d'une densité légère mais soutenue à la fois, la colombe est légèrement plus aérienne.
Toutes ces différences font de ses 2 brioches italiennes traditionnelles 2 pâtisseries différentes mais de la même famille.
Quai des Oliviers à choisi la colombe de Pâques Corsini
Quai des Oliviers a sélectionné la colombe de la maison Corsini. Un producteur situé en Toscane et qui depuis plusieurs générations propose parmi les meilleures colombe de Pâques italiennes.