L'huile d'olive de A à Z

Les huiles d'olive de Provence

Publié le 06/06/2019 | Catégorie L'actualité du Quai des Oliviers, L'huile d'olive de A à Z

L'huile d'olive françaises, terroirs et appellations
Les terroirs d'huiles d'olive en France

La France et la Provence, un petit terroir d'huiles d'olive
riche et singulier !

La France est un des plus petits producteurs d’huiles d’olive. Avec une production autour de 5000 tonnes selon les années, la part de la production française d’huile d’olive est minime quand on sait que la production espagnole, premier producteur mondial, s’établit autour de 1 200 000 tonnes.

Certes la France produit peu d’huile d’olive mais offre une variété de crus très différenciés. En effet, avec une grande diversité de variétés d’olives présentent sur son territoire, des micros terroirs très singuliers et des pratiques agricoles et des savoir-faire originaux, la France propose une palette de saveurs très large.
Quand on parle d’huile d’olive en France, seul le grand sud-est est concerné.
Depuis la Corse, en passant par les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute Provence, les Bouches du Rhône, … plus à l’ouest les Pyrénées- Orientales et à l’extrémité nord la Drôme Provençale, les terroirs d’huile d’olive en France se concentrent quasi exclusivement en Provence.

Sur ce petit terroir d’huile d’olive, 20% de la production est réalisée en appellation d’origine.

Toutes les appellations d’huiles d’olive de Provence et du sud de la France

AOP Huile d’olive de Nyons

Le terroir oléicole des Baronnies est celui situé le plus au nord. La variété dominante à 95% sur cette région oléicole est la TANCHE. L’huile d’olive de Nyons est une huile d’olive douce, voire très douce… une huile d’olive au goût subtil. L’avis du Quai des Oliviers : nous sommes fan des olives noires de Nyons, un peu moins de l’huile d’olive. La variété TANCHE est plus destinée à faire des olives de bouche. Pour en savoir plus : huile d'olive de Nyons

AOP Huile d’olive Vallée des Baux de Provence

Le terroir de la Vallée des baux de Provence propose une appellation avec 2 types de fruité : un fruité vert (goût intense) et un fruité goût à l’ancienne.
Les principales variétés de cette région sont SALONENQUE, AGLANDAU, GROSSANE, VERDALE, BERUGUETTE…
Pour l’huile d’olive AOP Vallée des Baux fruité vert, on retrouvera une palette aromatique autour de l’artichaut, des herbes fraîches, des agrumes, de l’amande… pour l’appellation sur la famille « goût à l’ancienne », on retrouvera la tapenade mais aussi le cacao, la truffe et les champignons.
Pour en savoir plus : huile d'olive de la Vallée des baux

AOP huile d’olive d’Aix en Provence

L’huile d’olive AOP Aix en Provence se situe à cheval sur 2 départements, les Bouches du Rhône et le Var. Les variétés principales d’olives de cette appellation sont l’AGLANDAU, la CAYANNE et la SALONENQUE.
Comme pour la Vallée des Baux de Provence, on distingue deux fruités pour une même appellation : une huile d’olive au goût fruité vert intense sur des notes très végétales et une huile au goût à l’ancienne sur des arômes de pain toasté, d’olive noire e de vanille.
Pour en savoir plus : huile d'olive AOP Aix en Provence

AOP huile d’olive de Haute-Provence

Cette AOP s’étend sur 4 départements, les Alpes de Haute-Provence, les Boches du Rhône, le Var et le Vaucluse. La variété dominante de cette AOP est l’AGLANDAU. Les huiles d’olive de Haute-Provence sont généralement des huiles d’olive de caractère et très atypiques. Outre une dominante très végétale avec des notes d’artichaut, on distingue des arômes particuliers comme la banane verte et parfois la poire.
Pour en savoir plus : huile d'olive AOP Haute-Provence

AOP Huile d’olive de Corse

Encore une région oléicole où l’on distingue deux types de fruités. Les oliveraies s’étendent du nord au sud de la Corse.  
On rencontre d’une part des cultures ancestrales et de vieux oliviers très hauts pour lesquelles la récolte est réalisée par chute naturelle des olives sur des filets. C’est l’appellation huile d’olive de Corse « récolte à l’ancienne » qui offre des huiles d’olive douces et rondes en bouche sur des notes d’olive noire, de foin et de fruits secs.
Pour les plantations plus récentes, la récolte est classique, l’huile d’olive est plus fraîche avec des arômes d’amande, d’artichaut… l’amertume et l’ardence sont souvent modérées.
Les variétés d’olives rencontrées sont nombreuses : SABINE, GHERMANA, CAPANACE, ALIVA NERA,ZINZALA, CURTINESE …
Pour en savoir plus : Huile d'olive de Corse

AOP Huile d’olive de Nice

Sur cette appellation, la variété dominante est le CAILLETIER. De la région de Grasse, jusqu’à Menton, le terroir de l’appellation huile d’olive de Nice s’étend entre mer et montagne.
L’huile d’olive de Nice est toujours une huile d’olive très douce sur des notes de fruits secs, de genet et de d’artichaut cuit. C’est une huile d’olive qui s’exprimera parfaitement sur des mets délicats et chauds.
Pour en savoir plus : Huile d'olive AOP Nice

AOP Huile d’olive de Nîmes

Exclusivement produite sur le département du Gard,  l’huile d’olive de Nîmes est le porte-drapeau de la variété PICHOLINE. Les caractéristiques gustatives de cette huile sont le caractère avec l’amer et l’ardence et la fraîcheur végétale accompagnée de notes de fruits rouges, de prune et d’ananas.
Outre la PICHOLINE, on rencontrera également les variétés NEGRETTE et NOIRETTE sur ce terroir.
Pour en savoir plus : huile d'olive AOP Nîmes

AOC Huile d’olive de Provence

Encore une appellation sur laquelle cohabitent 2 types de fruités.
On distinguera une appellation huile d’olive AOC Provence fruité vert, très intense sur des notes végétales et de fruits rouges mêlées. L’ardence finale pourra être d’une belle présence.
Une appellation « olives maturées, goût à l’ancienne » caractérisée par des notes confites, d’olive noire et parfois avec un léger fumé.
Cette appellation couvre 4 départements, le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et les Alpes de haute-Provence. Cette AOC chevauche d’autres terroirs AOP.
Pour en savoir plus : Huile d'olive AOC Provence


Produits en rapport avec cet article